Le Niger est un pays d'Afrique de l'ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens (ceux du Nigeria sont des Nigérians). C´est un pays multiethnique qui constitue une terre de contact entre l´Afrique noire et l´Afrique du nord.
Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole.
Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes, sont en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage.
Le Niger est divisé en 8 régions qui ont comme nom celui de leur capitale éponyme : Niamey, Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi, Zinder, Diffa.
Les régions sont divisées en 35 départements qui étaient jusqu'en 2004 des arrondissements. Par exemple la région d'Agadez est constituée des départements d'Arlit, de Bilma, et de Tchirozerine. Les départements ont à leur tête des préfets en lieu et place des anciens sous-préfets.
La capitale, Niamey, est une communauté urbaine distincte.
Deux pôles ethniques forment les trois quarts de la population nigérienne : les haoussas et les Djerma-songhaï.
les Haoussas, établis entre le Dallol Maouri et Zinder, vivent dans le centre et l'est du pays avec une aire culturelle largement étendue au Nigéria
les Djermas et Songhaïs occupent l'ouest du pays, incluent les Wogos et les Kourteïs
les Touaregs, Toubous et Arabes au nord et nord-est
les Kanuris et les Boudoumas dans l' extrême est
les Peuls sont disséminés sur tout le territoire
La force de la cohésion sociale au Niger, c'est sans doute le « cousinage à plaisanterie ». Ce cousinage permet aux différents groupes de se critiquer entre eux sans aucun heurt. C'est un excellent moyen de résorber les problèmes inter-ethniques et cela fait de la sociéte nigérienne une société tolérante, une nation de coexistence pacifique.
En raison de la colonisation, la langue officielle du Niger est le français. Les langues nationales, sont au nombre d'une dizaine dont les plus importantes sont:
le haoussa (56 %), langue afro-asiatique
le zarma ou songhaï (22 %), Langue nilo-saharienne
le peul ou fulfudé (8 %), langue nigéro-congolais
le tamajeq ou touareg (8 %), langue afro-asiatique
le kanouri (5 %), langue nilo-saharienne
l'arabe dialectal (1 %), langue afro-asiatique
Il convient d'ajouter aussi le gourmantché, et le toubou qui sont aussi des langues parlées également par une faible partie de la population.
La société nigérienne est divisée en trois grandes communautés religieuses : musulmane (plus de 93%), chrétienne et animiste. Les fidèles de ces trois communautés cohabitent pacifiquement. Le christianisme a eu une faible implantation au Niger du fait de l'islamisation ancienne des différentes régions. Les populations chrétiennes du Niger se trouvent en grande partie dans la région de Doutchi qui concentre également une forte communauté animiste.
Le Niger est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
Dès décembre 2004, l'ONU avertit d'une probable famine pour 2005, provoquée par la sécheresse et les invasions de criquets. 33% de la population nigérienne (3,5 millions de personnes) serait affectée par la pénurie alimentaire. Fin 2005 et sans l'aide financière demandée par l'ONU, 2,4 millions de Nigériens ont été touchés.
Les exportations vers la France de l'uranium des mines d'Arlit ont longtemps constitué une part importante du revenu extérieur du pays. Existence présumée de ressources pétrolières.